mercredi 21 juillet 2010

Immobilier : krach imminent.

Les prix de l'immobilier sont en hausse, et les professionnels du secteur ne manquent pas de nous le rappeler. Depuis quelques semaines, nombre d'articles, de syndicats notariaux, d'agences, nous le répètent sans cesse : l'immobilier est bien en hausse, achetez. On se rassure comme l'on peut dans le secteur et après une année 2009 catastrophique et on fait de la méthode Coué.
Mais à regarder de plus près, que distinguons nous ?
Que les prix sont effectivement tirés à la hausse, avec un retour aux prix de 2008, au mètre carré. Le nombre de ventes est en hausse, les délais de mise en vente en baisse. Que du bonheur ?
Pas certain. Parce que la majorité des biens vendus sont de petits appartements, en centre ville pour beaucoup. Peu de logements familiaux, 3 pièces et plus, changent de propriétaire, alors que santé du marché immobilier provient de ce type de transaction, des achats personnels. La hausse est irrégulière sur tout le territoire. Ce sont des achats spéculatifs, on achète de petits logements à location en bénéficiant de taux d'intérêts longs historiquement bas.
Pourquoi investir dans une assurance vie peu rémunératrice alors que l'on peut avoir du 6% en locatif ?
Compte tenu que les taux d'intérêts vont augmenter en 2011, la hausse précaire va se retourner en baisse avec une tendance long terme : ce qu'on appelle un krach immobilier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire