mercredi 21 juillet 2010

L'Iran ne veut pas de la bombe atomique.

L'Iran veut se procurer l'arme atomique et cela pourrait être dramatique pour la région. Ses voisins se lanceraient tous sur la même voie.
Entre montrer sa puissance, détruire Israël, entrer en conflit avec l'occident, que cherche exactement l'Iran ?
Tout cela est à chercher dans l'histoire du pays. L'Iran se sent tout simplement menacé et cherche à se protéger. L'Iran est un pays chiite entouré de pays sunnites, et qui ne sont pas ses amis.
Entouré de l'Afghanistan, Pakistan et Irak, c'est une présence chiites au milieu de pays sunnites. Et le contentieux entre chiites et sunnites est historique et indélébile. L'Afghanistan et l'Irak sont sous commandement militaire américain, le Pakistan au bord d'une guerre civile. Le contentieux religieux et surtout pétrolier avec l'Arabie Saoudite (les réserves de pétrole et de gaz de Téhéran sont peut etre supérieures à celle de Ryad) : Le roi d'Arabie Saoudite annonçant que 2 pays au monde ne doivent exister, Israël et l'Iran.
Concernant les déclarations de Mahmoud Ahmadinejad sur le fait d'effacer de la carte Israël, cela est du à une mauvaise retranscription du service de presse … iranien. Les déclarations faites sont, il faut effacer le régime sioniste de la carte, et non Israël. Voilà pourquoi le ministre des affaires étrangères iranien et surtout l'ayatollah Ali Khamenei et le conseil des ayatollah, qui est le véritable dirigeant de l'Iran, sont intervenus immédiatement pour corriger les frasques d' Ahmadinejad.
Sans compter le contentieux avec les Émirats Arabes Unis sur les îles Tunbs et Abou Moussa, le pays se sent menacé.
Le programme nucléaire iranien est cher, extrêmement cher et pesant pour les finances publiques. Avec un taux d'inflation extrêmement élevé, des restrictions sur tous les produits courants, l'Iran aimerait dépenser son argent autrement.
L'Iran n'est pas la dictature que l'on décrit si souvent. Le système scolaire est bon, plus de la moitié des étudiants à l'université sont des femmes. L'Iran est très en retard sur les libertés politique et les libertés des femmes, comme malheureusement beaucoup d'autres pays.
Voilà pourquoi le précédent gouvernement avait tenté une approche avec les États Unis en 2003. En vain, G.W.Bush ne donna pas suite à Rafsanjani.
Parce que l'Iran cherche tout simplement à ce qu'un grand pays occidental lui assure une sécurité officielle, comme les Etats Unis avec l'Arabie Saoudite.
Compte tenu de la colonisation, les anglais ne peuvent prétendre jouer ce rôle. Il ne reste que les États-Unis et la France.
La France a ici une occasion unique, proposer un accord militaire contre l'abandon du programme nucléaire. A condition que cet accord soit officiel. Et surtout à condition que Nicolas Sarkozy soit bien conseillé.
Le plus difficile étant de convaincre les opinions politiques. Après tout, la France a bien des accords militaires avec des pays qui ne sont pas très « propres », comme on a pu le constater récemment en Afrique.

Hakim SALHI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire