lundi 2 août 2010

Les bonds US et la déflation ?

Le spectre de la déflation à la japonaise se fait de plus en plus entendre. Bernanke l'a évoqué publiquement.
Les Etats Unis peuvent ils entrer en déflation longue ? Les Etats Unis ne suivent pas le même chemin déflationniste que le japon.
La masse monétaire atteint un niveau jamais égalé jusque là, la politique zéro taux accordée aux banques nourrit la masse monétaire en circulation sur les marchés. Cette masse monétaire accordée pratiquement gratuitement devait servir à accorder du crédit plus facilement. Mais les banques rechignent à accorder. On ne peut leur en vouloir, le crédit facile a créé la bulle de l'endettement, les ménages se sont fortement endettés, tirant les prix de l'immobilier, créant du risque, créant des CDS pourris.
Les CDS absorbés provisoirement par la FED, les banques investissent leur liquidités au lieu de rouvrir trop facilement le crédit. Les marchés actions étant très volatils, et sans signes clairs, les bonds d'états en sont les premiers bénéficiaires.
Les entreprises jouent un rôle crucial dans cet effet déflationniste. Les majors se sont désendettées et se retrouvent avec des hauts niveau de cash immédiatement disponibles. Mis a part quelques acquisitions, elles préfèrent attendre, investir dans leur appareil de production (d'où l'activité informatique tirée à la hausse) et stockent leur surplus de cash dans des produits sans risques, les bonds.
Les matières premières bénéficient également de cet effet surplus de liquidités. Sans compter que les récoltes 2010 sont au plus bas depuis des années à cause de la sécheresse, les récoltes russes ravagées par les incendies. Les matières premieres sont à la hausse et cela devrait continuer. Et ces prix déterminent l'ensemble des prix à la production, donc de l'inflation.
Et contrairement au Japon, les Etats Unis ont une forte démographie.
Tout cela n'est qu'effet temporaire. Le Bonds 10 ans américain, à 2,91.
Il devrait continuer à baisser courant aout debut septembre, 2,60 et reprendre.
Il pourrait facilement gagner 50 points. En quelques mois. Et 100 d'ici 1 an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire